Conseils à suivre avant de choisir un plombier

Les plombiers sont comme les héros des temps modernes. Un petit problème de fuite dans le robinet ou dans la douche peut se transformer en une catastrophe massive s’il n’est pas traité immédiatement avec toute l’attention qu’il faut. Ce n’est pas et ne sera jamais une tâche facile à faire, surtout si vous n’avez pas d’expérience en plomberie. Il y en a des milliers de conseils de bricolage sur la façon de faire vous-même un dépannage plombier, mais ce n’est que pour des problèmes mineurs. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure solution, appelez un plombier professionnel près de chez vous. Mais avant de le faire, voici quelques conseils dont vous devez tenir compte pour choisir un plombier de qualité :

Trouvez un artisan plombier près de chez vous

D’une part, les plombiers les plus proches sont souvent bien connus par vos voisins qui peuvent les évaluer gratuitement pour vous. En outre, un plombier essayera toujours de rendre son voisin heureux pour garder une bonne image et marquer son « territoire ». D’autre part, vous allez éviter les frais de déplacement gonflés. Aussi, n’oublions pas que les artisans plombiers n’aiment pas se déplacer trop loin ; un plombier paris se contente de rester à paris.

Où se trouve l’entreprise ?

Demandez au plombier s’il adhère à une organisation professionnelle reconnue. Méfiez-vous des agents qui vous donnent une carte sans adresse ou qui n’utilisent qu’un service de réponse téléphonique. N’embauchez jamais quelqu’un qui se présente à votre porte sans avoir été sollicité et qui ne peut pas vous fournir une preuve de ses qualifications ; surtout s’il vous presse de l’engager rapidement et de payer comptant dès le départ.

Est-ce un plombier expérimenté et depuis combien de temps ?

Obtenir les services d’un plombier qui travaille dans ce secteur depuis longtemps est une bonne indication qu’il est compétent et qu’il a fait ses preuves. Cependant, il est toujours préférable de faire une recherche sur l’entreprise pour laquelle il travaille ou de demander directement au plombier de vous parler de son expérience. Aussi, n’oubliez pas de lire les revues publiques. Un plombier avec des avis négatifs devrait évidemment être évité.

Exigez la conformité légale

Attention ! Certaines entreprises font appel aux services de stagiaires et débutants sans expérience. Il est important de noter que le plombier que vous embaucherez possède un certificat (CAP, ou BEP, ou un diplôme équivalent) et un permis d’exercice ou une carte d’identification professionnelle. Ceci pour s’assurer qu’il respecte toutes les pratiques juridiques et les mesures de sécurité nécessaires. Vous pouvez vous adresser directement au plombier ou à l’entreprise où il travaille, ou simplement consulter leur site web pour vérification.

Les plombiers devraient absolument être assurés. Dans certains cas, ils peuvent aussi avoir besoin d’être cautionnés. L’assurance vous protégera, vous et le plombier, en cas de blessure ou d’accident.

Renseignez-vous sur la garantie

Chaque service de plomberie dont vous bénéficierez devrait être assuré par une garantie complète. Si vous apprenez que le plombier ne peut pas vous donner de garantie sur son travail ou sur la qualité des matériaux qu’il utilisera, cherchez en un autre. Ne vous contentez jamais de moins.

Le plombier fera-t-il le ménage après ?

Demandez à votre plombier s’il fera le nettoyage après avoir fini le travail, parce que certains ne le font pas ou demandent en contre partie des frais supplémentaires. Assurez-vous que tout est clair avant l’intervention.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre plombier, de préférence avant de commencer les travaux. Gardez votre communication ouverte en tout temps afin de pouvoir transmettre vos messages clairement et avoir tous les éclaircissements voulus et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Tarification

Avant d’embaucher un plombier, demandez si ses prestations sont tarifiées à l’heure ou forfaitaires. Dans le cas tarif plombier fixe, vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. Cependant, quand c’est par heure, vous allez sûrement payer pour des heures supplémentaires.

Le plombier saura ce qu’il doit faire et sera en mesure de donner une estimation précise, sauf, bien sûr, tout autre problème majeur. Assurez-vous d’obtenir au moins trois estimations et méfiez-vous de toute estimation beaucoup plus basse que les autres. Un plombier pas cher pourrait signifier que ce dernier coupe les coins ronds ou prévoit d’utiliser des pièces de qualité inférieure.

Par ailleurs, la tarification peut varier selon les régions ; un plombier à Paris vous coûtera plus cher (+ 30% à 50%) qu’un plombier à Nice, ou encore qu’une petite ou moyenne ville en province ou en région parisienne.

Si l’estimation dépasse 150 €, vous devez demander un devis détaillé (prix des matériaux, frais de déplacement, main-d’œuvre…). Comparez ce dernier à d’autres devis et bénéficier de la concurrence.